Méditation
- laparoleducorps64
- 14 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2023
La meditation permet d'entretenir l’esprit. Il s’agit d’une approche favorisant la santé, le bien-être et le développement personnel qui consiste en un entraînement actif de l’esprit, afin d’augmenter notre capacité à être en pleine conscience du moment présent. Le but est de faire le vide autour de soi, de connecter le corps et l’esprit et de libérer l’esprit des pensées stressantes.
Il existe de nombreuses techniques de méditation mais elles reposent toutes sur les mêmes éléments à savoir une bonne posture, un travail sur la respiration et une présence de l’esprit à l’instant présent.
Qelles sont les bienfaits de la médiatation:
Toute la journée, les pensées s’accumulent, nous les contrôlons peu et l’on se sent rapidement comme débordé, ce qui peut contribuer à favoriser l’état de stress. Mais depuis plusieurs années, les études nous confirment les bienfaits de la méditation. Elle permet de développer la concentration, l’équilibre émotionnel, et le développement personnel. La méditation augmente le bien-être et la qualité de vie, améliore l’humeur, modifie nos émotions et nos perceptions. Grâce à elle nous devenons plus présents dans le monde qui nous entoure.
La méditation atténue la douleur et l’anxiété liées à la dépression. L’étude d’Harvard a d’ailleurs montré que la méditation réduit le volume cérébral de la zone appelée amygdale, responsable du stress, de l’anxiété et de la peur. Le fait de lâcher prise aide à affronter les situations de stress, surtout lorsque la méditation est associée à des exercices de respiration. De plus, vous réduisez ainsi le rythme cardiaque dans les moments de stress.
La méditation agit en effet sur les zones du cerveau en lien avec la maîtrise de soi. Cela permet de dissocier l’état mental de la dépendance à l’acte physique.
Elle Augmente la qualité et le niveau de concentration
Un des principaux objectifs de la méditation est en effet d’essayer, à long terme de se focaliser entièrement sur une idée. La méditation permet de diminuer la tendance qu’a le cerveau à se promener de pensées en pensées.
La méditation libère l’esprit de toutes les pensées qui empoisonnent et permet alors de disposer d’avantage d’attention pour les autres. En effet, cette pratique améliore la connexion entre les différentes régions du cerveau et réduit l’activité dans la région correspondante à l’ego. Au quotidien, vous êtes plus compréhensifs, plus à l’aise avec les autres. Cela aide à prendre du recul, être plus présent, à l’écoute de votre corps et de vos aspirations. De plus, vous éclaircissez vos problèmes, apprenez à mieux vous connaître, à s’accepter et à contrôler les émotions au quotidien.

Commenti